Solidarité Grands Froids - «Vivre dans la rue et se soigner »

Soirée inaugurale jeudi 26 avril 2018 19h – 74 rue du Danemark – 1060 Bruxelles

La plupart, les sans domicile fixe (SDF) n’ont recours que de façon très aléatoire aux services des médecins ; 53 % des SDF belges n'ont aucun accès aux soins médicaux. Ainsi, des pathologies jugées graves par la médecine ne sont jamais traitées ou le sont beaucoup trop tard. Une initiative de l’ASBL Solidarité Grands Froids veut apporter une réponse à ce problème.

La plupart des problèmes de santé des SDF relève de la grande précarité, des difficultés à accéder à l’eau, à l’hygiène. On constate d’importants problèmes cutanés comme la galle, des infections respiratoires, qui peuvent rapidement se compliquer, des infections digestives en lien avec les difficultés d’accéder à l’eau propre, comme des diarrhées infectieuses ; et puis il y a les maladies chroniques comme l’hypertension ou le diabète et également de la tuberculose. On observe ainsi des pathologies lourdes, parfois mortelles (ulcères surinfectés, gangrènes parfois parasitées, diabète, cancers, etc) qui n’ont jamais été soignées.

Et le problème ne vient pas toujours de l’impossibilité d’avoir accès aux soins, mais aussi de la crainte d’aller voir un soignant ou les services d’aide sociale et de la difficulté à observer des traitements.

Depuis mars 2018, un dispensaire de Solidarité Grands Froids composé de deux grands cabinets s’ouvre dans les locaux de l’ASBL au 74 rue du Danemark à Saint Gilles.  Ce dispensaire, tenu par un médecin et une infirmière (tous deux bénévoles), peut assurer l’accueil et les premiers soins aux patients amenés ou référés par les équipes de maraudes de Bruxelles.

Les SDF et les personnes sans mutuelle ou carte médicale (1000 personnes pour Bruxelles) y sont accueillis de façon anonyme et peuvent y recevoir des soins médicaux.  Le service médical, ainsi que la délivrance de médicaments est entièrement gratuit.

Une écoute leur est aussi accordée et une aide pour les remettre dans un circuit de soins de santé. Un travail de médiation sanitaire et social est ainsi assuré pour essayer de sensibiliser et d’informer les personnes sur leurs problèmes de santé et sur de meilleurs pratiques d’hygiène et sanitaires.

Cette initiative a pu être réalisée grâce à l’aide de l’ONG Hôpital Sans Frontière, la collaboration de nombreux bénévoles et l’aide financière de généreux donateurs.

Dans un premier temps, les consultations ont lieu les 1er et 3ème mardi du mois.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Cynthia Simpson, 0477 33 85 47 ou par mail [email protected]

Isabelle Michiels, 03 241 11 32 ou par mail [email protected]

CP Solidarité Grands Froids - vivre dans la rue et se soigner.pdf

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Unsung Heroes

Land Rover lance le projet Unsung Heroes, une campagne visant à mettre en lumière et à soutenir les personnes et organisations qui accomplissent chaque jour de petits exploits. Le projet Unsung Heroes de Land Rover Discovery Sport s’inscrit dans l’objectif mondial de Land Rover d’améliorer la vie de 12 millions de personnes de manière durable et significative pour 2020. Land Rover appelle chacun à nominer un Unsung Hero sur la plateforme #UnsungHeroes, et espère créer ainsi une dynamique permettant d’aider les organisations nominées. Découvrez ici les Unsung Heroes : http://www.unsungheroes.be/fr

#UnsungHeroes

#LandRoverDiscoverySport